My Blog

Le carnet de gratitude

Inspirée de la psychologie positive, le carnet de gratitude permettrait de réduire stress et anxiété d’après une étude d’Emmons & Mc Cullough de l’Université de Californie de 2003. Selon cette étude, tenir un carnet de gratitude une meilleure forme physique, rendrait plus optimiste, plus vigilant, plus enthousiaste, plus déterminé. Ce rituel quotidien développerait l’altruisme.

1ère étape : choisir son carnet. Qu’il soit petit ou grand, classique ou extravagant… Il doit surtout vous correspondre. Vous devez avoir envie de l’ouvrir chaque jour pour y noter vos gratitudes.

2ème étape : choisir ce que vous allez écrire. Se fixer un objectif d’écriture. Avoir trop de liberté dans ce que l’on va écrire peut bloquer la créativité. Cela doit rester une inspiration et non un devoir à rendre.

L’important est de rester positif. Le carnet de gratitude doit vous permettre de « dire merci » pour ce qui a été bénéfique dans votre journée. Merci à qui ? A la vie, à votre famille, à vos amis, à vous-même, pour vous avoir donné l’opportunité de ressentir de la joie, quelle qu’elle soit.

Ce qui compte est de retranscrire vos « bonnes émotions » de la journée. De garder une trace de tout ce qui a été positif. Tout ce qui vous apporte de la joie et vous donne une meilleure vision de votre vie et de vous-même est bon à noter.

3ème étape : adopter cette habitude On dit qu’un rituel devient une habitude au bout de 21 jours

4ème étape : relire votre carnet. A chaque obstacle dans votre vie, l’allié indispensable pour vous rebooster sera votre carnet de gratitude. Vous n’imaginez pas à quel point le relire aura le pouvoir de vous faire réénergiser! Alors, vous commencez quand ?

Je pratique également des massages au bol kansu. C’est une technique de massage qui utilise des bols en cuivre pour masser les zones réflexes des pieds et des mains.

Précédent
Suivant